Shiatsu

        Le Shiatsu (terme japonais signifiant pression des doigts) est une discipline énergétique de détente pratiquée depuis des millénaires en Extrême-Orient qui consiste en des étirements et des pressions appliquées 
sur l'ensemble du corps.





         Je suis tombé sur le shiatsu je ne sais plus comment, sur le site "fémininbio", qui montrait des positions d'étirements pour femme enceinte ! Alors forcément j'y ai jeté plus d'un oeil... et j'y ai retenue celles ci :

La marche en crabe pour ouvrir le diaphragme de la femme enceinte

1
2
3
4

 

5

Cette posture permet d'étirer les flans et les muscles dorsaux, et d’ouvrir le diaphragme. Elle assouplit les hanches et diminue les tensions du dos. Elle donne également plus d’espace au bébé.



Position pour assouplir le périnée de la femme enceinte


(j'étais toujours dans cette position : pour vider le lave vaisselle, ramasser quelque chose à terre.. J'y restais quelques instants plusieurs fois par jour !   J'aimais vraiment être comme ça ! )




1
2



3


Cette posture accroupie assouplit le périnée et diminue les tensions au niveau du sacrum ainsi que les tensions émotionnelles. Pendant le travail, elle permet l'appui du bébé sur le col pour son ouverture et pour la libération des hormones qui déclenchent les contractions.

A éviter si vous avez des problèmes d'articulation aux genoux et aux chevilles. Egalement si le col est déjà trop ouvert ou s'il y a un problème de placenta ou de saignements, et si la position accroupie est inconfortable ou impossible.


Étirements pour favoriser la descente de bébé



2
1



3
4




5

6

Cette posture de shiatsu ouvre les côtes et le diaphragme, étire et détend le dos, favorise la descente du bébé. A éviter si le bébé est déjà trop bas.



Position pour faciliter le travail pendant l'accouchement


Pendant le travail, cette posture accroupie, accrochée permet l'appui du bébé sur le col, elle favorise l'ouverture et la libération des hormones qui déclenchent les contractions. Elle permet également d'étirer tout le dos et d’assouplir le périnée.
A éviter si vous avez des problèmes d'articulation aux genoux et aux chevilles. Également si le col est déjà trop ouvert ou s'il y a un problème de placenta ou de saignements, et si la position accroupie est inconfortable ou impossible.








Commentaires

Articles les plus consultés