Accéder au contenu principal

Aquagym prénatale

 


Alors l'aquagym prénatale, j'en ai fait durant ma grossesse... avec ma soeur enceinte de 2 semaines d'intervalles !! On s'y ai mises dès réception de la prime à la naissance de la CAF, car 120 Euros les 10 séances (dont la première gratuite, ce qui fait 11 ;) non remboursées puisque j'ai choisi la super coach Candy.

Bien sûre j'aurai pu aller dans une piscine municipale avec sages femmes qui la font et donc remboursements.. mais non ! Je n'aime pas cette ambiance industrielle et peu fructueuse...

Vous me direz : l'aquagym, c'est pareil partout ! 
Détrompez vous...

J'ai testé les 2..
       Pour ma première grossesse, à Carcassonne et environs,  il n'y avait qu'un seul endroit pour l'aquagym : piscine municipale et sage femme.. 34 euros, intégralement remboursé par la sécu et le nombre de séance à volonté.. mais, fermé pendant les vacances ! j'y suis allé en juin, une séance, et puis fin juin piscine fermée tout l'été alors que j'accouchais fin juillet... bref... une seule m'a suffit, je n'ai pas du tout aimé l'ambiance .. on été au moins 10, a faire des mouvement digne de promenons nous dans l'eau sans se fatiguer... et l'exercice de respiration à la fin m'a complètement déçu, et je me disais : c'est quoi ce truc ?? plonger la tête sous l'eau pour faire de l'apnée....??? On cherche les poissons ?
Mais malgré tout ça, la séance m'avait quand même fait du bien (heureusement, hein !)

        Avec Candy, pas de surcharge, on été 4 en moyenne, le plus on été 6..
On se présente chacune, et on papote vraiment, ce qui fait qu'on partage nos trucs et astuces, et on se marre aussi !
Mais le plus important pour moi, c'est le côté physique. Candy a suivi un cursus universitaire en métiers de la forme, et quand on la voit on sait qu'on va bosser !! On en a fait des longueurs à faire travailler les jambes, à muscler les bras : "pour porter vos bébés de 4 kilos !! sisi vous verrez, ça vous servira ! "
Et grâce à ça, j'ai gagné en souplesse (au bout de 3 séances, j'ai enfin pu me recouper les ongles des pieds !! haha) , j'ai toujours eu la pêche d'enfer (chose que pour la première grossesse je n'avais pas, pourtant je n'avais pas les 15 kilos en trop dès le départ...)  !



Ce que l'aquagym m'a apporté :

      - j'ai gérer mon souffle pour la poussée sans stress car je connaissais mes capacité et je savais que j'y arriverai vu qu'à chaque séances je le faisais !
      - souplesse du corps et périnée (mouvement de brasse pour les jambes), 
      - une pêche d'enfer, 
      - une grande confiance en moi pour savoir comment bloquer la respiration efficacement,
      - des moments de détente dans l'eau.. très appréciés pendant la grossesse !

Un grand merci à Candy !


Si vous êtes dans la région toulousaine, 
n'hésitez pas à faire appel à elle : http://www.avecsesformes.com


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Monsieur le périnée, bonjour !

Et oui, le FAMEUX massage du périnée ! (à pratiquer le dernier mois  de grossesse, ça ne sert à rien de le faire avant, cela pourrait même être néfaste car le périnée risquerait d'être trop musclé !)





C'est là que j'ai fais la connaissance de Monsieur, qui restait un grand inconnu durant toutes ces années..

               J'avoue qu'au début, en voyant ces images : "ha mais ça va pas !! jamais je me ferais ça, les positions d'assouplissement shiatsu et l'aquagym ça suffit amplement ! non mais !"

Et puis, une envie irrésistible d'essayer, comme si mon corps me disait : ce serait bête de pas essayer, si à cause de ça t'as une épisiotomie... 

Et comme disait ma sage femme : "c'est par là que passera le bébé, périnée massé ou pas, votre bébé se posera pas la question... il sortira !" et aussi "celles qui veulent surtout pas toucher cette zone, il faut pas oublier que c'est par là que sort le bébé.."
         …

Le monitoring

   Pour moi c'était l'ennemi  


d'un accouchement serein, puis j'ai réussi  à m'en faire...



un ami.





Monitoring :           "Appareil de mesure permettant de surveiller le bon déroulement de l’accouchement. Après votre arrivée à la maternité, deux capteurs sont posés sur votre ventre. Le premier (par pression) permet d’enregistrer les contractions, le second (à ultrasons) surveille les battements du cœur de votre bébé. La comparaison des deux courbes, qui sortent sur papier à côté de vous, permet d’évaluer le comportement in utero de votre enfant et l’évolution du travail." Source : www.sante.planet.fr

Voici une vidéo que je viens de trouver, qui résume bien et permet de vraiment voir à quoi ça ressemble dans la pratique : présentation
Voici ce qu'on y apprend :
- il y a 2  capteurs qu'on vous attache fermement sur le ventre.... (oui parce qu'une fois enlevé ça vous laisse une belle marque..) il reste plus trop de place pour communiquer par l…

Shiatsu

Le Shiatsu (terme japonais signifiant pression des doigts) est une discipline énergétique de détente pratiquée depuis des millénaires en Extrême-Orient qui consiste en des étirements et des pressionsappliquées  sur l'ensemble du corps.



source : fédération française de shiatsu traditionnel
Je suis tombé sur le shiatsu je ne sais plus comment, sur le site "fémininbio", qui montrait des positions d'étirements pour femme enceinte ! Alors forcément j'y ai jeté plus d'un oeil... et j'y ai retenue celles ci : La marche en crabe pour ouvrir le diaphragme de la femme enceinte
Cette posture permet d'étirer les flans et les muscles dorsaux, et d’ouvrir le diaphragme. Elle assouplit les hanches et diminue les tensions du dos. Elle donne également plus d’espace au bébé.


Position pour assouplir le périnée de la femme enceinte
(j'étais toujours dans cette position : pour vider le lave vaisselle, ramasser quelque chose à terre.. J'y restais quelques instant…