vendredi 2 mai 2014

La chaise d'accouchement


Voici la chaise bizaroïde que j'avais en fasse de moi le jour de mon accouchement. 
Je ne savais pas du tout comment l'utiliser et n'avait rien entendu sur elle, à part que certaines femmes, notamment aux Pays Bas, y accouchent dessus !


                                                                                                                                    


Un peu d'histoire :

"En France, les accouchements ne se sont pas toujours déroulés allongés, en position "gynécologique". Jusqu'au XVIIe siècle, les femmes françaises accouchaient plutôt assises, il existait même des chaises d'accouchement.

Ce sont les gynécologues obstétriciens qui ont imposé le décubitus dorsal : position allongée, les pieds dans les étriers. Cette position permet un accouchement médicalisé. Elle facilite la tâche des médecins pour surveiller le périnée et le bon déroulement des opérations. C'est aussi une posture indiquée en cas de césarienne, de forceps ou d'accouchement difficile."

Source :  allodocteur.fr



Et maintenant on voit dans les salles de maternité ces fameuses chaises. Vous aurez compris que celles avant nous, il y a plusieurs siècles, avaient déjà ces chaises !

Il est fort possible que vos ancêtres aient donné naissance avec ce genre d'outil :




Donc ce n'est pas du tout une nouveauté ! 

Ce n'est pas une révolution ! 



Contrairement à ce que l'on veut nous faire croire dans les maternités :


"nous mettons un nouveau matériel physiologique... c'est totalement nouveau dans l'approche de l'accouchement, blablabla.."





Pourquoi accoucher sur une chaise ?

Le bébé doit sortir, et nous connaissons tous la loi de la gravité. 
Etre sur une chaise d'accouchement permet de profiter de la gravité pour faciliter la descente du bébé, et ainsi l'aider à sortir !
Cela lui permet, quand vous êtes verticalement positionnée, de pouvoir bien s'engager dans votre bassin.

Maintenant pour vous, cela permet au périnée d'être plus détendu et de ne pas subir de pression inutile durant la poussée, ce qui entraîne souvent des déchirures : vous aurez donc plus de chance de ne pas en avoir !

Pour le papa, comme on le voit sur l'image, il aura une réelle proximité avec vous durant votre poussée, il se sentira utile et pourra pleinement vous accompagner afin de vous encourager pour réaliser la sortie du bébé, et vous aurez un contact magnifique !



Mon conseil : 

N'hésitez surtout pas, dès votre inscription à la maternité de demander à voir une salle d'accouchement possédant cette chaise (si votre maternité en possède), et que la sage femme vous montre comment l'utiliser. 
Puis le jour de l'accouchement, de demander à accoucher dans la salle où se trouve cette chaise et de pouvoir accoucher dessus (si vous en ressentirez l'envie).

Vraiment cela vaut le coup d'insister !

Parce que oui, un accouchement ça se prépare, et plus vous vous appropriez les lieux, plus vous arriverez à être sereine le jour j.

                                                                                           



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire