Accéder au contenu principal

Pensées positives

                                                                                                         

Quelques mois avant ma grossesse, à la fin d'une séance avec ma thérapeute, celle ci m'a recommandé ce livre (parmi d'autres, pour continuer mon travail intérieur...) :

Transformez votre vie : une pensée positive peut changer votre vie. 

C'est dans ce livre que j'ai appris le concept de la pensée positive ! 
J'en avais entendu parler, pour moi il s'agissait tout simplement d'être optimiste.. mais cela va bien au delà de ça...
Voici un extrait qui se trouve dans le premier chapitre, et qui résume le travail de ce livre...



                    "Vous étiez parfait quand vous étiez bébé. Les bébés n'ont rien à faire pour devenir parfaits ; ils le sont déjà et ils se comportent comme s'ils le savaient. Ils savent qu'ils sont le centre de l'univers. Ils ne craignent pas de demander ce qu'ils veulent. Ils expriment leurs émotions librement. Quand un bébé est fâché, vous ne pouvez l'ignorer ; vos voisins non plus ! Vous savez aussi quand ils sont heureux car leur sourire illumine toute la pièce. Ils sont pleins d'amour.
                  Les nourrissons meurent s'ils ne reçoivent pas d'amour. En grandissant, nous apprenons à vivre sans amour, ce que les bébés ne sauraient supporter. Les bébés aiment aussi chaque partie de leur corps, même leurs excréments. Ils possèdent un courage incroyable.
                       Vous étiez ainsi. Nous étions tous ainsi. Puis nous avons commencé à écouter les adultes autour de nous, qui avaient appris à craindre et nous avons peu à peu nié notre magnificence.
                     Je ne crois jamais mes clients lorsqu'ils essaient de me convaincre qu'ils sont abominables ou indignes d'être aimés. Mon travail consiste à les faire remonter jusqu'au temps où ils savaient s'aimer."



         Beaucoup d'exercices pratiques dans ce livre et de schémas de pensées positives à se dire chaque jours... ainsi qu'une grande incitation à la création de vos propres pensées positives !          

Pour l'accouchement, j'en ai donc créé, en suivant mes besoins et certains blocages qui pouvaient ressortir (notamment la grande méfiance du personnel médical... et oui, je n'ai pas encore fini ma thérapie là dessus ! )Les vôtres seront probablement différentes car nous ne sommes pas toutes pareil ! Je vous montre la fiche que je m'étais faite pour le jour J, en guise d'exemple ;) 



                                                                                                           
 
Phrases pensées positives :

Pour le début du travail :

Je suis prête pour ce grand jour
J'ai tous les outils pour mener à bien ce travail
Je suis sereine et confiante
Tout est bien dans le monde qui est le mien

Pour le travail :

J'accouche sereinement, tout se passe bien pour moi et le bébé
J'ai toutes les capacités et la confiance en moi pour aider mon bébé à s'engager correctement dans le bassin et à y descendre
Je ne subit pas la douleur des contractions, je l'accepte et je la maîtrise
J'ai toutes les facultés nécessaires pour aider mon corps à se détendre et à dilater le col, le vagin, le périnée, les lèvres pour faciliter le passage du bébé
J'ai l'endurance et l'énergie de mener à bien ce travail
Tout est bien dans le monde qui est le mien

Pour la poussée :

J'accouche sereinement, tout se passe bien pour moi et le bébé
J'ai la force du Seigneur avec moi, il me donne son aide
Je suis en confiance totale avec les sages femmes qui sont une aide précieuse
Je ne subit pas la douleur des contractions, je l'accepte et je la maîtrise
Je pousse efficacement en restant concentrée et détendue
J'aide mon bébé à sortir par le bassin et à trouver la lumière du jour
Tout est bien dans le monde qui est le mien






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Monsieur le périnée, bonjour !

Et oui, le FAMEUX massage du périnée ! (à pratiquer le dernier mois  de grossesse, ça ne sert à rien de le faire avant, cela pourrait même être néfaste car le périnée risquerait d'être trop musclé !)





C'est là que j'ai fais la connaissance de Monsieur, qui restait un grand inconnu durant toutes ces années..

               J'avoue qu'au début, en voyant ces images : "ha mais ça va pas !! jamais je me ferais ça, les positions d'assouplissement shiatsu et l'aquagym ça suffit amplement ! non mais !"

Et puis, une envie irrésistible d'essayer, comme si mon corps me disait : ce serait bête de pas essayer, si à cause de ça t'as une épisiotomie... 

Et comme disait ma sage femme : "c'est par là que passera le bébé, périnée massé ou pas, votre bébé se posera pas la question... il sortira !" et aussi "celles qui veulent surtout pas toucher cette zone, il faut pas oublier que c'est par là que sort le bébé.."
         …

Le monitoring

   Pour moi c'était l'ennemi  


d'un accouchement serein, puis j'ai réussi  à m'en faire...



un ami.





Monitoring :           "Appareil de mesure permettant de surveiller le bon déroulement de l’accouchement. Après votre arrivée à la maternité, deux capteurs sont posés sur votre ventre. Le premier (par pression) permet d’enregistrer les contractions, le second (à ultrasons) surveille les battements du cœur de votre bébé. La comparaison des deux courbes, qui sortent sur papier à côté de vous, permet d’évaluer le comportement in utero de votre enfant et l’évolution du travail." Source : www.sante.planet.fr

Voici une vidéo que je viens de trouver, qui résume bien et permet de vraiment voir à quoi ça ressemble dans la pratique : présentation
Voici ce qu'on y apprend :
- il y a 2  capteurs qu'on vous attache fermement sur le ventre.... (oui parce qu'une fois enlevé ça vous laisse une belle marque..) il reste plus trop de place pour communiquer par l…

Shiatsu

Le Shiatsu (terme japonais signifiant pression des doigts) est une discipline énergétique de détente pratiquée depuis des millénaires en Extrême-Orient qui consiste en des étirements et des pressionsappliquées  sur l'ensemble du corps.



source : fédération française de shiatsu traditionnel
Je suis tombé sur le shiatsu je ne sais plus comment, sur le site "fémininbio", qui montrait des positions d'étirements pour femme enceinte ! Alors forcément j'y ai jeté plus d'un oeil... et j'y ai retenue celles ci : La marche en crabe pour ouvrir le diaphragme de la femme enceinte
Cette posture permet d'étirer les flans et les muscles dorsaux, et d’ouvrir le diaphragme. Elle assouplit les hanches et diminue les tensions du dos. Elle donne également plus d’espace au bébé.


Position pour assouplir le périnée de la femme enceinte
(j'étais toujours dans cette position : pour vider le lave vaisselle, ramasser quelque chose à terre.. J'y restais quelques instant…