Accéder au contenu principal

Préparation spirituelle à l'accouchement

Se préparer physiquement est une chose essentielle, voire vitale, pour avoir un accouchement serein.



           Une semaine avant mon accouchement, je voyais que tout était prêt, il manquait trois fois rien, et j'étais fière de moi :
"je suis super prête pour mon accouchement, j'ai hâte de tout mettre en pratique ! "
Et là une phrase m'est revenue à l'esprit, une phrase qui m'a été dite lors d'une bénédiction de la prêtrise que j'ai reçue 2 mois auparavant : " je te bénis.. pour que tu ne vois pas la grossesse comme le monde la vois." Et en un quart de seconde, j'ai enfin compris qu'il me manquait une préparation de taille : la partie spirituelle !  
Et là j'en vois bien certaines dire : Ha bon, y'a de la spiritualité dans un accouchement ??? Hahaha, laissez moi rire !

             Ben... j'avoue que moi je ne pensais pas non plus, la preuve je n'avais pas travaillé là dessus ! Mais après cette "illumination" tout a été clair et tellement évident... Alors la grande question... Pourquoi ?

               Parce que Dieu a dit à Eve qu'elle enfanterait dans la douleur, il semble logique qu'il puisse y faire quelque chose pour nous en soulager ! Mais comme tout a un prix, on ne peut pas se contenter d'aller le trouver le jour j, il faut déjà établir une communication avec lui, lui montrer qu'on en veut de son aide et qu'on le croit capable de nous la fournir !

                 Voici la petite fiche que je m'étais faite, pour planifier tout ça et être sûre de ne rien oublier dans mon train-train quotidien !

                                                                     
Préparation spirituelle à l'accouchement


Etude quotidienne des écritures
thèmes :
                                                                                  
- maternité
- expiation
- ministère d'anges
- rôle des épreuves et progression


Prière

- prière personnelle matin et soir
- se confier en l'éternel


Recevoir une bénédiction

- de réconfort quelques jours avant l'accouchement
- pour soulager les douleurs du travail lors du jour j


Création spirituelle

- chaque matin, pendant la première minute de réveil, créer spirituellement son accouchement serein avec le Christ à côté de soi comme soutien


"Il est contraire au système Céleste que le Seigneur fasse pour nous ce que nous pouvons faire par nous-même."

J. Devn CORNISH
(conférence générale-Octobre 2011)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Monsieur le périnée, bonjour !

Et oui, le FAMEUX massage du périnée ! (à pratiquer le dernier mois  de grossesse, ça ne sert à rien de le faire avant, cela pourrait même être néfaste car le périnée risquerait d'être trop musclé !)





C'est là que j'ai fais la connaissance de Monsieur, qui restait un grand inconnu durant toutes ces années..

               J'avoue qu'au début, en voyant ces images : "ha mais ça va pas !! jamais je me ferais ça, les positions d'assouplissement shiatsu et l'aquagym ça suffit amplement ! non mais !"

Et puis, une envie irrésistible d'essayer, comme si mon corps me disait : ce serait bête de pas essayer, si à cause de ça t'as une épisiotomie... 

Et comme disait ma sage femme : "c'est par là que passera le bébé, périnée massé ou pas, votre bébé se posera pas la question... il sortira !" et aussi "celles qui veulent surtout pas toucher cette zone, il faut pas oublier que c'est par là que sort le bébé.."
         …

Le monitoring

   Pour moi c'était l'ennemi  


d'un accouchement serein, puis j'ai réussi  à m'en faire...



un ami.





Monitoring :           "Appareil de mesure permettant de surveiller le bon déroulement de l’accouchement. Après votre arrivée à la maternité, deux capteurs sont posés sur votre ventre. Le premier (par pression) permet d’enregistrer les contractions, le second (à ultrasons) surveille les battements du cœur de votre bébé. La comparaison des deux courbes, qui sortent sur papier à côté de vous, permet d’évaluer le comportement in utero de votre enfant et l’évolution du travail." Source : www.sante.planet.fr

Voici une vidéo que je viens de trouver, qui résume bien et permet de vraiment voir à quoi ça ressemble dans la pratique : présentation
Voici ce qu'on y apprend :
- il y a 2  capteurs qu'on vous attache fermement sur le ventre.... (oui parce qu'une fois enlevé ça vous laisse une belle marque..) il reste plus trop de place pour communiquer par l…

Shiatsu

Le Shiatsu (terme japonais signifiant pression des doigts) est une discipline énergétique de détente pratiquée depuis des millénaires en Extrême-Orient qui consiste en des étirements et des pressionsappliquées  sur l'ensemble du corps.



source : fédération française de shiatsu traditionnel
Je suis tombé sur le shiatsu je ne sais plus comment, sur le site "fémininbio", qui montrait des positions d'étirements pour femme enceinte ! Alors forcément j'y ai jeté plus d'un oeil... et j'y ai retenue celles ci : La marche en crabe pour ouvrir le diaphragme de la femme enceinte
Cette posture permet d'étirer les flans et les muscles dorsaux, et d’ouvrir le diaphragme. Elle assouplit les hanches et diminue les tensions du dos. Elle donne également plus d’espace au bébé.


Position pour assouplir le périnée de la femme enceinte
(j'étais toujours dans cette position : pour vider le lave vaisselle, ramasser quelque chose à terre.. J'y restais quelques instant…