Accéder au contenu principal

Le vanity

Accessoire indispensable pour l'accouchement, 
il sera là pour mettre toutes vos affaires à utiliser pendant le travail jusqu'à 
la poussée... 
peu encombrant, 
vous pourrez l'amener dans 
la salle d'accouchement sans problèmes !

                                                                                     


Voici ce que j'y ai mis dedans :

- huiles de massages, cela faisait deux flacons :
              - un de 15 ml (pour le ventre, car HE de rose très chère et que 1ml !)
              - l'autre de 50 ml rempli à 40ml
- tubes de granules homéopathiques avec la liste qui sert de notice : dans une toute petite trousse, pour pas que ça s'éparpille dans le vanity et perdre du temps à chercher le tube en question..
- brumisateur de sac : cette taille suffit amplement ! Pas besoin de s'encombrer avec la taille 1L..

- barres énergétiques (principalement faite de glucides): j'avais pris Gerblé, au goût amande.
Toute petite barre, mais portion largement suffisante le jour J : on la mange en entier sans problème, texture mi molle donc on mâche pas des heures (important le timing entre 2 contractions !!) goût très acceptable, et quantité largement suffisante car si elle était plus grande on ne la mangerait pas en entier, au risque de la vomir (et oui, c'est avant la moitié du travail qu'on peut beaucoup manger, si on mange trop après ça risque de partir.. et puis moi mon corps n'en voulait plus comme s'il me disait : fallait te péter le ventre plus tôt ! c'est plus le moment là ! )


- Deux gourdes de compote (style pom-pot') : car si j'ai vraiment faim, cela remplira le ventre mais surtout ça s'avale très vite !!
- bouteille d'eau de 50-75cl
- les fiches mémo
- élastique type "chouchou" : pour s'attacher les cheveux quand la chaleur monte, petit détail très appréciable !
- huile essentielle camomille (pour olfaction)
- baume à lèvres : idée de la sage femme de la prépa, "à force de souffler vos lèvres vont chauffer..." je peux vous dire que pour avoir souffler... merci de ce détail auquel je n'aurai pas pensé...
- une paire de petites soquettes (au cas où mes chaussettes deviennent mouillée à cause des la poche des eaux rompue et pour ne pas avoir froid aux pieds, faut bien des rechanges sous la main !)
- un paquet de mouchoirs jetables


Ce que j'y ai oublié... à mon grand regret... :

- monoï (pour se sentir encore plus sur la plage !)
- dopant naturel, pour avoir un coup de fouet quand l'énergie manque pour la poussée :
miel, boisson énergisante... (je vais voir si j'en trouve d'autres, je vous mettrai mes résultats..)


Vos besoin pourront être différents des miens, j'ai pris le strict minimum, peut être vous rajouterez des choses... Je m'étais faite une liste pour le remplir et être sûr qu'il soit complet.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Monsieur le périnée, bonjour !

Et oui, le FAMEUX massage du périnée ! (à pratiquer le dernier mois  de grossesse, ça ne sert à rien de le faire avant, cela pourrait même être néfaste car le périnée risquerait d'être trop musclé !)





C'est là que j'ai fais la connaissance de Monsieur, qui restait un grand inconnu durant toutes ces années..

               J'avoue qu'au début, en voyant ces images : "ha mais ça va pas !! jamais je me ferais ça, les positions d'assouplissement shiatsu et l'aquagym ça suffit amplement ! non mais !"

Et puis, une envie irrésistible d'essayer, comme si mon corps me disait : ce serait bête de pas essayer, si à cause de ça t'as une épisiotomie... 

Et comme disait ma sage femme : "c'est par là que passera le bébé, périnée massé ou pas, votre bébé se posera pas la question... il sortira !" et aussi "celles qui veulent surtout pas toucher cette zone, il faut pas oublier que c'est par là que sort le bébé.."
         …

Le monitoring

   Pour moi c'était l'ennemi  


d'un accouchement serein, puis j'ai réussi  à m'en faire...



un ami.





Monitoring :           "Appareil de mesure permettant de surveiller le bon déroulement de l’accouchement. Après votre arrivée à la maternité, deux capteurs sont posés sur votre ventre. Le premier (par pression) permet d’enregistrer les contractions, le second (à ultrasons) surveille les battements du cœur de votre bébé. La comparaison des deux courbes, qui sortent sur papier à côté de vous, permet d’évaluer le comportement in utero de votre enfant et l’évolution du travail." Source : www.sante.planet.fr

Voici une vidéo que je viens de trouver, qui résume bien et permet de vraiment voir à quoi ça ressemble dans la pratique : présentation
Voici ce qu'on y apprend :
- il y a 2  capteurs qu'on vous attache fermement sur le ventre.... (oui parce qu'une fois enlevé ça vous laisse une belle marque..) il reste plus trop de place pour communiquer par l…

Shiatsu

Le Shiatsu (terme japonais signifiant pression des doigts) est une discipline énergétique de détente pratiquée depuis des millénaires en Extrême-Orient qui consiste en des étirements et des pressionsappliquées  sur l'ensemble du corps.



source : fédération française de shiatsu traditionnel
Je suis tombé sur le shiatsu je ne sais plus comment, sur le site "fémininbio", qui montrait des positions d'étirements pour femme enceinte ! Alors forcément j'y ai jeté plus d'un oeil... et j'y ai retenue celles ci : La marche en crabe pour ouvrir le diaphragme de la femme enceinte
Cette posture permet d'étirer les flans et les muscles dorsaux, et d’ouvrir le diaphragme. Elle assouplit les hanches et diminue les tensions du dos. Elle donne également plus d’espace au bébé.


Position pour assouplir le périnée de la femme enceinte
(j'étais toujours dans cette position : pour vider le lave vaisselle, ramasser quelque chose à terre.. J'y restais quelques instant…