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Rééducation périnéale




Après avoir massé votre périnée pendant votre grossesse, Monsieur a beaucoup travaillé lors de votre accouchement... peut être a t-il même été déchiré ou proprement coupé, voire même (comme le mien) il n'a eu aucunes blessures mais s'est tellement relaxé qu'il continu ce rythme de croisière !


Il lui faut donc une rééducation.

                                                                                                                                               




        Pour le rdv post-accouchement (de 6 à 8 semaine après la naissance du  bébé), je suis allée voir la sage femme qui m'a fait la prépa car pour moi c'était plus pratique et un gain de temps (pas 1 h d'attente..) plutôt que d'aller à la maternité voir la gynéco qui m'a accouché.. bref, ma super sage femme m'a alors ausculté pour voir si Monsieur aurait besoin d'un peu d'aide pour reprendre ses fonctions habituelles... voici comment elle a fait son diagnostic :

Elle a mis 2 doigts dans mon vagin et m'a demander de serrer fort.
A ma grande surprise, je n'ai rien senti !! 
Elle m'a dit de serrer le plus fort possible ! J'ai serré comme une  malade.. toujours rien ! 
J'ai explosé de rire... parce que je me suis rendu compte que mon pauvre monsieur le périnée aurait une rééducation !
Cela n'a pas manqué, elle m'a dit : "c'est pas très convainquant.. va falloir tonifier tout ça !"


Ensuite elle m'a expliqué la méthode que nous utiliserions :  

La méthode CMP 
(Connaissance et Maîtrise du Périnée)



       "Il s’agit d’une méthode de rééducation périnéale où la femme apprend à bien sentir les différentes zones de son périnée, ceci, par une méthode de visualisation.
On utilise l’image d’une petite grotte dont l’entrée est la vulve. Au plafond se situent la zone urétrale, la zone vésicale et le col; le sol et les parois de la grotte sont les différents faisceaux du releveur de l’anus et les coccygiens.
A chaque consultation, la sage-femme enseigne un exercice et pratique un toucher vaginal pour percevoir la réponse des différentes zones. Les exercices proposés sont progressifs, zone après zone. La femme doit avoir la volonté de faire quotidiennement les exercices prescrits.
Cette approche permet à la femme de se  « refermer », d’acquérir une perception fine de son périnée, de repérer les pressions exercées vers le bas à l’effort. 
Elle apprendra ainsi à exercer des mouvements de remontée de son périnée."





Grâce à cette méthode : 



   - je connaît PARFAITEMENT mon périnée, 
   - j'ai plus confiance en moi quand à ma capacité de prendre soin de mon corps : si jamais j'ai des petits soucis dûs aux manquements du périnée, j'ai les outils pour y remédier, et le re-tonifier !
   - mon périnée est redevenu aussi tonique et efficace qu'avant mes grossesses,
   - j'ai découvert encore un secret : nous avons réellement tout pouvoir sur notre corps, et un des outils utilisés est la visualisation... la création visuelle est donc indispensable pour maîtriser notre corps, n'importe quelle partie de notre corps ! 
(Il y a plusieurs années, je n'étais donc pas idiote de visualiser un monstre hideux, contre qui je me battait comme si ma vie en dépendait, afin de le mettre à mort et de le sortir de mon corps : il représentait le virus de la gastro... et le lendemain matin je n'avais plus la gastro.. j'ai suivi le conseil qui m'avait été donnée dans la bénédiction pour me guérir : "je te bénis pour que tu puisse vaincre ce virus..")
   

                                                                                                           


Commentaires

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Monsieur le périnée, bonjour !

Et oui, le FAMEUX massage du périnée ! (à pratiquer le dernier mois  de grossesse, ça ne sert à rien de le faire avant, cela pourrait même être néfaste car le périnée risquerait d'être trop musclé !)





C'est là que j'ai fais la connaissance de Monsieur, qui restait un grand inconnu durant toutes ces années..

               J'avoue qu'au début, en voyant ces images : "ha mais ça va pas !! jamais je me ferais ça, les positions d'assouplissement shiatsu et l'aquagym ça suffit amplement ! non mais !"

Et puis, une envie irrésistible d'essayer, comme si mon corps me disait : ce serait bête de pas essayer, si à cause de ça t'as une épisiotomie... 

Et comme disait ma sage femme : "c'est par là que passera le bébé, périnée massé ou pas, votre bébé se posera pas la question... il sortira !" et aussi "celles qui veulent surtout pas toucher cette zone, il faut pas oublier que c'est par là que sort le bébé.."
         …

Le monitoring

   Pour moi c'était l'ennemi  


d'un accouchement serein, puis j'ai réussi  à m'en faire...



un ami.





Monitoring :           "Appareil de mesure permettant de surveiller le bon déroulement de l’accouchement. Après votre arrivée à la maternité, deux capteurs sont posés sur votre ventre. Le premier (par pression) permet d’enregistrer les contractions, le second (à ultrasons) surveille les battements du cœur de votre bébé. La comparaison des deux courbes, qui sortent sur papier à côté de vous, permet d’évaluer le comportement in utero de votre enfant et l’évolution du travail." Source : www.sante.planet.fr

Voici une vidéo que je viens de trouver, qui résume bien et permet de vraiment voir à quoi ça ressemble dans la pratique : présentation
Voici ce qu'on y apprend :
- il y a 2  capteurs qu'on vous attache fermement sur le ventre.... (oui parce qu'une fois enlevé ça vous laisse une belle marque..) il reste plus trop de place pour communiquer par l…

Shiatsu

Le Shiatsu (terme japonais signifiant pression des doigts) est une discipline énergétique de détente pratiquée depuis des millénaires en Extrême-Orient qui consiste en des étirements et des pressionsappliquées  sur l'ensemble du corps.



source : fédération française de shiatsu traditionnel
Je suis tombé sur le shiatsu je ne sais plus comment, sur le site "fémininbio", qui montrait des positions d'étirements pour femme enceinte ! Alors forcément j'y ai jeté plus d'un oeil... et j'y ai retenue celles ci : La marche en crabe pour ouvrir le diaphragme de la femme enceinte
Cette posture permet d'étirer les flans et les muscles dorsaux, et d’ouvrir le diaphragme. Elle assouplit les hanches et diminue les tensions du dos. Elle donne également plus d’espace au bébé.


Position pour assouplir le périnée de la femme enceinte
(j'étais toujours dans cette position : pour vider le lave vaisselle, ramasser quelque chose à terre.. J'y restais quelques instant…