mercredi 14 août 2013

Découvertes parfumées







On le sait bien : une odeur qui nous plaît peut arriver à nous faire voyager ! 
Choisissez en donc plusieurs qui arriverons à vous amener dans un coin de paradis...








 L'odorat se développe très facilement durant la grossesse...pour notre plus grand désespoir le plus souvent : l'odeur de tel plat nous insupporte, de telle lessive nous donne la nausée... 
Bref, nos habitudes olfactives se trouvent parfois totalement chamboulées !

         Et pourtant, quand une odeur nous plaît pendant cette période, on s'y accroche comme une malade !
Voilà pourquoi il est important de tenir compte de ce sens pendant l'accouchement.

En rentrant à la maternité, il risque s'y avoir certaines odeurs qui pourrons vous déranger... réfléchissez déjà si c'est le cas pendant votre grossesse pour celles-ci :
- eau de javel
- formol
- éther
- bétadine
- l'odeur de la maternité elle même, donc l'odeur des hôpitaux.. que je n'arrive pas à définir, peut être un mélange des odeurs citées plus haut !
- cigarette (et oui, les sages femme peuvent fumer.. voire même la puéricultrice qui sera la première personne a faire les soins à votre bébé.. oui ça sent le vécu c'est le cas de le dire !)

                                                                                                   



               Les huiles essentielles pourront vous aider à surmonter les odeurs qui pourrons vous gêner et donc vous empêcher de pleinement vous concentrer avec sérénité, elle pourrons aussi vous aider à vous créer un cocon sécuritaire.... et ainsi permettre à notre cortex de se mettre en veille pour pouvoir être relaxée pendant le travail et pleinement récupérer entre chaque contractions. Elles agiront aussi sur votre travail en étant utilisé dans des compositions d'huile de massage.


Voici le livre qui ne me quitte plus, et où j'ai trouvé mes huiles de massages pour l'accouchement, entre autre : Le guide de l'aromathérapie par  Guillaume Gérault. (naturopathe, sur Boulogne Billancourt 92100)

Voici les huiles essentielles qui pourront vous aider, comme elles l'ont fait pour moi :


CAMOMILLE
"Doux comme le soleil"
   
 L'odeur de la camomille ressemble à celle de la pomme mêlée à celle de l'herbe parfumée.

On rencontre plusieurs sortes de camomille : romaine, sauvage, allemande... elles sont toutes sensiblement identiques et toutes agissent sur l'apaisement musculaire et surtout sur le système nerveux.

           - dimension émotionnelle :
Une huile essentielle idéale pour les hypersensibles qui sont parfois - voire souvent- en colère, trop agités, impatients, irritables... ou les personnes qui font des cauchemars, les enfants "pleurnicheurs" ou capricieux... l'huile essentielle de camomille calmera tout ce petit monde, apaisera l'esprit des uns, apportera le bien être aux autres, et évacuera même les idées fixes et les tensions de tous.
            - l'astuce de l'aromatologue :
L'huile des interventions chirurgicales, pour calmer l'angoisse, apaiser et rassurer. (sait on jamais si l'accouchement vire à la césarienne en urgence... et que le stress vous prend de cour !)
            - utilisations :
Diffusion : Pour apaiser, calmer une atmosphère, créer une ambiance favorable pour éloigner les insomnies...

Toutefois, vu son prix, on peut préférer la sentir au bouchon ou au flacon, avec une respiration lente, basse et profonde... le principe de l'olfaction agira tout aussi bien que la diffusion.


ENCENS (ou oliban) 
"Le trésor qui nous grandit"
       
 Odeur de résine mêlée à du citron et du camphre qui dissipe la morosité et l'anxiété.

          - dimension émotionnelle :  
Bien que l'encens ou oliban ait cette réputation "mystique" qui le prédispose plutôt à accompagner le recueillement, son huile essentielle est de "caractère masculine" ; elle contribue donc à développer une force de volonté, la confiance en soi, la détermination, la capacité à mener sa vie en conscience...
           - l'astuce de l'aromatologue :
Facilite la "mise en pratique", le "faire", et calme le "moteur en surchauffe". Une huile idéale pour les "moments de passages".
           - utilisations :
Diffusion : Favorise le retour au calme et l'installation d'une ambiance sereine pour accompagner la relaxation et la méditation.
Olfaction (au bouchon ou flacon): L'huile essentielle d'encens en olfaction permet d'entrer dans un sentiment de sécurité. Elle se révèle sédative à faible dose (3 à 5 respirations lentes et profondes, en toute conscience), et dynamisante après quelques minutes de ce processus d'inspir/expir.
Massage : Utilisée dans la composition de l'huile de massage pour le bas du dos pendant la contraction : cette huile stimule et renforce l'utérus lors du travail d'expulsion.


GIROFLIER
"L'ouverture gourmande"

Puissamment épicée voire chocolatée...

            - dimension émotionnelle :
L'huile essentielle de girofle accompagne très bien les conflits intérieurs qui nous empêchent parfois d'accepter de nous "brancher sur notre prise de vie", en facilitant l'ancrage, la prise de "recul"... C'est aussi l'huile des intellectuels qui, parfois, "se prennent un peu trop la tête", en les aidant à passer dans "l'être" et se sortir un peu du "faire".
           - astuce de l'aromatologue :
Efficace à très faible dose.
           - utilisations :
Massage : Pour atténuer les crispations musculaires (ou digestives), lors de périodes d'asthénie physiques et intellectuelles et grande fatigue.
Utilisée dans la composition de l'huile de massage pour le bas du dos pendant la contraction : cette huile stimule et renforce l'utérus lors du travail d'expulsion.


JASMIN
"Un cadeau pur et précieux"

Fragrances fleuries, sucrées, légèrement fruitées.

              - dimension émotionnelle :
L'huile majeure pour consoler la déprime post-partum, apaiser les chocs émotionnels, traverser les périodes de deuil, et aussi calmer la timidité ou réguler le psychisme bouillonnant...
             - astuce de l'aromatologue :
L'huile essentielle de jasmin est un tonique utérin : à n'utiliser que lors de l'accouchement donc !
             - utilisation :
Olfaction : A volonté, tout au long de la journée, au bouchon ou au flacon, quand vient le moment de se calmer, d'apaiser les peurs et les angoisses, de se recentrer... le jasmin est l'huile qui accompagne les grands moments de "passage" de la vie : accouchement, promotion, choc psychique...
Massage : Utilisée dans la composition de l'huile de massage pour le bas du ventre pendant l'accouchement : cette huile rend les contractions plus efficaces et moins douloureuses.

ATTENTION à la qualité de cet absolue. Une grande quantité d'absolue de jasmin est vendue altérée ; ce n'est donc pas du jasmin pur que l'on trouve dans le flacon, mais un mélange dans lequel ont été introduits des composants chimiques, et notamment du jasmin de synthèse issu de laboratoires de l'industrie pétrochimique.
Vu le prix du jasmin "pur et sans tâche", on ne le trouve que chez les meilleurs revendeurs et pharmaciens, certainement pas dans les grandes surfaces ou les boutiques linéaires suspects et aux effluves douteuses...

Un site internet sérieux où je me fournie : ici

NEROLI ou fleur d'oranger
"Une chanson douce"

Fragrances fleuries, douces, délicates.

              - dimension émotionnelle :
L'huile essentielle de néroli vient insuffler apaisement et réconfort en cas d'hypersensibilité au stress, lorsque la fatigue émotionnelle laisse place à une déprime passagère. Néroli vient alors contribuer à rétablir le lien entre le corps et l'esprit en accompagnant les moments d'angoisse, d'hyperactivité, pour aider à résoudre les conflits et permettre d'aller voir plus loin que le "bout de son nez"...
              - utilisation :
Olfaction : A volonté, tout au long de la journée, au bouchon ou au flacon, quand vient le moment de se calmer, d'apaiser les peurs et les angoisses, de se recentrer... le néroli est aussi l'huile qui accompagne les grands moments de "passage" de la vie : accouchement, promotion, choc psychique...
Massage : Utilisée dans la composition de l'huile de massage pour le bas du ventre pendant l'accouchement : cette huile rend les contractions plus efficaces et moins douloureuses.

ROSE de damas
 "L'amour sans condition"

Fragrances de la rose, dans toute sa splendeur !

              - dimension émotionnelle :
L'huile essentielle de rose s'adresse au coeur, et donc favorise les expressions amoureuses, dissipe les angoisses et les chagrins d'amour, la jalousie, la colère... et aide à la libération du plan matériel, transforme l'amour bestial en tendresse, ouvre l'être à la tendresse...
             - astuce de l'aromatologue :
L'huile essentielle de rose aide à restaurer l'énergie féminine (douceur, rondeur..) dans le corps et l'esprit. Huile de "l'amour", elle instaure la paix dans le coeur...
             - utilisations :
Olfaction : A volonté, tout au long de la journée, au bouchon ou au flacon, quand vient le moment de se calmer, d'apaiser les peurs et les angoisses, de se recentrer... la rose est aussi  l'huile qui accompagne les grands moments de "passage" de la vie : accouchement, promotion, choc psychique...
Massage : Utilisée dans la composition de l'huile de massage pour le bas du ventre pendant l'accouchement : cette huile rend les contractions plus efficaces et moins douloureuses.


Notre conseil au futur papa : 

Offrir à votre compagne la composition spéciale "jour de bonheur"
1 goutte d'HE (= Huile Essentielle) de rose
1 goutte d'HE de jasmin
1 goutte d'HE de néroli
incorporées à une douzaine de gouttes d'huile végétale de jojoba.



   



        Une odeur que j'aurai appréciée durant mon travail fût le monoï... en me mettant les huiles de massage, une odeur de vacance flottait dans l'air, et une envie d'être à la plage m'envahi.. et je me suis pensé : "ha... si j'avais pris mon monoï, je m'en serais mis sur les bras et là ça aurait été la cerise sur le gâteau !!"
         Pensez à prendre un produit corporel dont vous adorez le parfum (ou même votre parfum ou celui de votre chéri..), juste pour le plaisir de vous faire voyager un peu plus loin !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire