Le bain de bébé

 


Un rituel essentiel pour 
faire revivre les sensations 
in-utéro de votre bébé.



                                                                                                  



Parce que oui, le bain ne sert pas qu'à une fin hygiénique !
Le bain se doit d'être avant tout un moment de bien être émotionnel, physique et mental durant les premiers mois du bébé. 
C'est pour cela que si vous êtes trop fatiguée pour lui donner ou que le bébé n'est pas prêt pour le bain (il a trop sommeil ou faim), ce n'est pas dramatique s'il n'est pas donné tous les jours du moment qu'il a les fesses, mains et visage propres.

Voici quelques pistes pour vous aider à rendre ce moment plaisant pour le bébé, mais aussi pour qu'il le soit pour vous !


Le choix de la baignoire

Shantala et Tommy Tub

C'est une baignoire physiologique, qui permet au bébé de se sentir comme dans le ventre de maman.
Voici une vidéo :


Mes deux enfants l'ont utilisé, et ce n'était que du bonheur ! Aucuns pleurs pendant le bain, et vraiment ça se voyait qu'ils y étaient bien dedans...

Ma fille Léa
3 semaines :


2 mois et 3 semaines :



 5 mois :



6 mois :
A partir de ce moment là, elle se mettait debout dans la baignoire, le bain devenait alors un vrai cours de gymnastique !

Verdict : adopté d'office et quel régal pour nous deux !
De la naissance à ses 11 mois, où là elle voulait plus de place pour se mettre à 4 pattes et avoir plein de jouets dans son bain...
Je n'ai pas regretté cet achat, et heureusement que je l'avais prise bien avant sa naissance, car les bains à la maternité dans un lavabo en position allongée la faisait pleurer, là dans cette baignoire plus rien !


Pour mon fils Tom
Dès la naissance, jusqu'à ses 4 mois où il se mettait déjà debout dedans et où il voulait en sortir pour aller dans notre baignoire y rejoindre sa grande soeur ! C'est son choix et je l'ai respecté, même si j'étais un peu déçu qu'il n'en ai pas profité plus longtemps !
Les deux premières semaines il s'y endormait dedans. Je regrette de ne pas l'avoir photographié durant ses bains...


Où l'acheter ?


Mon conseil : allez sur le bon coin et prenez en une d'occasion ! La mienne avait 6 ans depuis son achat, elle a fait mes enfants et d'autres bébés, et je viens de la vendre pour 5 euros. Elle est en très bon état, donc vous en trouverez de bonnes en un prix largement plus correct que dans les boutiques bébé ou bio (vendu pour environs 14 euros).

J'ai reçu un texto de la maman qui m'a acheté la baignoire Shantala, car sa fille de 4 mois hurlait à chaque bain :

" 1er bain excellent, je suis conquise par la Shantala ;) "




Les produits

Leur choix est très important, d'autan que la peau des bébés est très fragile et que le système immunitaire n'est pas complètement terminé.

C'est pour ces raisons que je n'ai pris que des produits BIO, mais pas le bio type carrefour ou leclerc, non les VRAIES marques bio (je me méfis des 'bio' de marques qui à la base ne le sont pas, je suis persuadé que ça ne reste que du bio commercial, donc pas à 100% comme il nous le vendent.)


Voici les produits que j'ai utilisés :


L'odeur est vraiment prononcée, typique des produits bio, mais ça lui allait très bien ! Par contre pour mon fils je ne lui ai pas pris ça car pour moi l'odeur était vraiment pour une petite fille...

J'achetais ce produit dans une paraphamacie qui faisait des prix discount.




 Ce savon est trouvable dans tous les magasin bio, pour 3 euros maximum en règle générale. Il convenait bien à ma fille, mais pas du tout pour mon fils qui avait la peau sèche après le bain à cause du savon très bizarrement ! Car ce savon est parfait pour les peaux sèchent justement, du fait de sa composition : huile d'olive principalement ! L'odeur n'est pas trop désagréable ni forte.




Plus cher que le savon d'alep, mais parfait pour mon fils, il n'avait pas la peau sèche avec. Je le prenais au parfum orange de cette marque que l'on trouve dans beaucoup de magasin bio.
J'avais aussi acheté un savon au lait d'ânesse local, à l'Isle Jourdain et le résultat était très convenable aussi.




Et voici celui que j'ai le plus utilisé pour mon fils, parfait pour sa peau et moins cher que le savon au lait d'ânesse.
Et l'odeur !! Vraiment fan !

On trouve cette marque vraiment partout : pharmacie, magasin bio...





Détente absolue !

Si vous êtes encore enceinte, cela vaut de coup de vous entraîner à faire les gestes avec un poupon pour donner cette thalasso à votre bébé ! Je regrette de ne pas avoir connu cela pour mes enfants...



                                                                                                                                                                  





            

Commentaires

  1. Merci de partager tes tests. Malheureusement, je faisais plus des bains "hygiènes" pour les miens. Pour les prochains (s'il y en a), je pense que j'appliquerais tes conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut dire que comme léa était née par césarienne, j'ai ressenti l'urgence et la nécessité de faire tout ça. .. sinon je n'aurais commencé à y penser que pour Tom. Mais j'avais quand même pas mal intuité pendant la grossesse, même si je passais pour une 'perchée' en achetant ce type de baignoire, une echarpe de portage et tout le tralala !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés