Accéder au contenu principal

Une belle peau pour l'été

 


Le soleil arrive, et vous voulez profiter de ses bienfaits, mais sans risquer ses coups !





                                                                                                                                                     


Rappels :

Mettre une crème solaire : suivant votre type de peau, et renouveler l'application toutes les heures.
S'exposer peu mais bien : interdit pendant les heures rouges où le soleil tape le plus fort, et préférez les expositions de 10-15 min renouvelées plusieurs fois, plutôt qu'une heure de bronzette d'affilé !
Porter une protection sur la tête : une insolation est vite arrivée...




Voici quelques conseils, pour avoir une belle peau, en prévention du soleil :



Gommage corporel et visage :



Se gommer la peau 1 fois par semaine, permet d'éliminer les peaux mortes et d'avoir une peau prête à profiter des bienfaits du soleil ainsi que de pouvoir prendre de belles couleurs ; cela optimise le bronzage.

Mes produits chouchous

pour le visage : gommage douceur - Gamarde

pour le corps : gommage corporel aux noyaux d'abricots - Phyt's




100% fait maison :
gommage au miel = achetez un miel granuleux (le miel, en vieillissant, se cristallise, il devient donc granuleux et épaissi dans le pot). Vous prenez alors une poignée et vous frottez délicatement la zone à gommer : les granules feront office de gommage, et l'action du miel nourrit votre peau en même temps ! Ensuite rincez... cela donne un teint éclatant immédiatement !



Les oméga 3 :

Ils permettent aux cellules de renouveler leur membranes, en leur fournissant les molécules de DHA et EPA ; on les trouve dans les graisses in saturées. Les huiles végétales permettent cet apport, uniquement si le terrain intestinal est intact et où les enzymes permettent la transformation de la molécule ALA, apportée par l'huile, en molécule DHA et EPA. Hors le stress, le diabète, l'obésité (et 17 autres phénomènes physiologiques), les carences en magnésium, zinc et certaines vitamines rendent impossible la bonne synthétisassion de cette molécule par l'organisme.
Voilà pourquoi avant de se ruer sur les huiles de colza, lin, chanvre et autre, je conseille de prendre un complément alimentaire apportant directement le DHA et EPA, pour que l'organisme en profite pleinement (et réguler la flore intestinale avec d'autre compléments, pour que les enzymes puisse fonctionner correctement et synthétiser de nouveau les huiles végétales). On utilise alors l'huile de poisson.

Mon chouchou :


Omenutrics (100% huile de poisson) - Bionutrics






Les béta-carotènes :

Leur rôle est d'être anti-oxydant, qui a pour action de ralentir le vieillissement de la peau ! 

On les trouve dans les fruits et légumes de couleur : 

- orange
- rouge
- jaune
- vert



Faites vous plaisir avec les salades de fruits, crudités, gaspacho... les fruits et légumes de saisons et locaux sont les plus adaptés et ont meilleur goût ! Si en plus vous les prenez bio ou les cultivez vous même c'est parfait !




L'eau :

1.5 litre d'eau par jour, indispensable !
Préférez l'eau en bouteille : 

- pour raison pratique : vous savez combien vous buvez et pouvez répartir dans la journée.
- pour raison de qualité : une eau de source/minérale, ne contient pas les hormones et molécules de pilule, traitement thyroïdiens, diabétiques et autre médicaments évacués par les urines dans les toilettes...

Choisissez une eau de source avec un total de résidu à sec inférieur ou égal à 30
Et ce gage de qualité vaut aussi pour les nourrissons comme eau de biberon pour préparer les laits infantiles !






                                                                                                                                                                   


Merci à Julien Allaire, naturopathe, pour sa vidéo qui m'a inspiré cet article : prendre soin de sa peau




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Monsieur le périnée, bonjour !

Et oui, le FAMEUX massage du périnée ! (à pratiquer le dernier mois  de grossesse, ça ne sert à rien de le faire avant, cela pourrait même être néfaste car le périnée risquerait d'être trop musclé !)





C'est là que j'ai fais la connaissance de Monsieur, qui restait un grand inconnu durant toutes ces années..

               J'avoue qu'au début, en voyant ces images : "ha mais ça va pas !! jamais je me ferais ça, les positions d'assouplissement shiatsu et l'aquagym ça suffit amplement ! non mais !"

Et puis, une envie irrésistible d'essayer, comme si mon corps me disait : ce serait bête de pas essayer, si à cause de ça t'as une épisiotomie... 

Et comme disait ma sage femme : "c'est par là que passera le bébé, périnée massé ou pas, votre bébé se posera pas la question... il sortira !" et aussi "celles qui veulent surtout pas toucher cette zone, il faut pas oublier que c'est par là que sort le bébé.."
         …

Le monitoring

   Pour moi c'était l'ennemi  


d'un accouchement serein, puis j'ai réussi  à m'en faire...



un ami.





Monitoring :           "Appareil de mesure permettant de surveiller le bon déroulement de l’accouchement. Après votre arrivée à la maternité, deux capteurs sont posés sur votre ventre. Le premier (par pression) permet d’enregistrer les contractions, le second (à ultrasons) surveille les battements du cœur de votre bébé. La comparaison des deux courbes, qui sortent sur papier à côté de vous, permet d’évaluer le comportement in utero de votre enfant et l’évolution du travail." Source : www.sante.planet.fr

Voici une vidéo que je viens de trouver, qui résume bien et permet de vraiment voir à quoi ça ressemble dans la pratique : présentation
Voici ce qu'on y apprend :
- il y a 2  capteurs qu'on vous attache fermement sur le ventre.... (oui parce qu'une fois enlevé ça vous laisse une belle marque..) il reste plus trop de place pour communiquer par l…

Shiatsu

Le Shiatsu (terme japonais signifiant pression des doigts) est une discipline énergétique de détente pratiquée depuis des millénaires en Extrême-Orient qui consiste en des étirements et des pressionsappliquées  sur l'ensemble du corps.



source : fédération française de shiatsu traditionnel
Je suis tombé sur le shiatsu je ne sais plus comment, sur le site "fémininbio", qui montrait des positions d'étirements pour femme enceinte ! Alors forcément j'y ai jeté plus d'un oeil... et j'y ai retenue celles ci : La marche en crabe pour ouvrir le diaphragme de la femme enceinte
Cette posture permet d'étirer les flans et les muscles dorsaux, et d’ouvrir le diaphragme. Elle assouplit les hanches et diminue les tensions du dos. Elle donne également plus d’espace au bébé.


Position pour assouplir le périnée de la femme enceinte
(j'étais toujours dans cette position : pour vider le lave vaisselle, ramasser quelque chose à terre.. J'y restais quelques instant…